Méthodes

Quelles méthodes d’apprentissage utiliser ?

L’apprentissage est un processus qui se fait de manière différente d’un enfant à l’autre. Certains doivent écrire leur leçon pour la retenir par visualisation, d’autres ont besoin de l’entendre pour s’en souvenir.
J’observe le mode de fonctionnement de l’enfant puis oriente mes explications et conseils pratiques en fonction de son profil d’apprentissage.

En pratique

En pratique, on peut identifier pour chaque enfant quelle méthode d’apprentissage lui convient le mieux: visuel, auditif, verbal ou kinesthésique (par le geste). Il est ainsi possible d’orienter les méthodes d’apprentissage en fonction de sa préférence, mais aussi de l’aider à développer les autres canaux d’apprentissage.

Mind mapping®

méthodes apprentissageLe Mind mapping® ou carte d’organisation, est un principe inventé par le psychologue anglais Tony Buzan.
Il consiste à représenter l’information de manière visuelle, spatiale et graphique sur une feuille de papier. En effet, la représentation traditionnelle sous forme de portrait descriptif dans l’apprentissage traditionnel ne correspond pas à la structure de notre cerveau. Celui-ci n’empile pas les idées les unes par dessus les autres, mais les associe en créant un arbre d’informations dynamiques et simultanées.
Cette méthode permet entre autre une meilleure association des informations et ainsi, une meilleure restitution.

Les capacités d’attention et de concentration sont différentes d’un enfant à l’autre. Des entraînements simples comme le coloriage de mandala ou le rééquilibrage des cerveaux gauche et droit ne prennent que 5 minutes, et, exécutés avec régularité, apportent des améliorations concrètes.